Qui sommes nous ?
Un peu d'histoire...
Le "La Voulte Sporting" (L.V.S), club omnisports est créé le 23 octobre 1934. Il évolue sur les terrains de l'usine Textile-Artificiel-du-Sud-Est (TASE) dont les salariés composent la quasi-totalité des équipes. L'entreprise le finance totalement. Les divers équipements lui appartiennent. Le directeur, Jean Palix souhaite voir évoluer les sportifs, les diverses disciplines au plus haut niveau. Celles-ci apparaissent progressivement : rugby, football, athlétisme, ... et en 1946, c'est le tour du basket. L'équipe évolue alors en championnat Drôme-Ardèche. Les dirigeants sont aussi joueurs.
Pour Jean Palix, le niveau de jeu n'est pas suffisant. Il décide de recruter des joueurs de niveau régional. Puis il nomme un ingénieur à la tête de chacune des sections sportives. Chacune devient très liée à la division de l'entreprise que dirige sont président. Cela simplifie grandement le recrutement des joueurs.
Entre 1947 et 1952, le LCS Basket monte régulièrement : honneur, promotion, excellence Drôme-Ardèche, puis promotion d'Excellence des Alpes. L'équipe est montée de 5 niveaux en 5 ans. Il convient alors de recruter des joueurs de niveau national. Pagnoul (joueur nordiste déjà recruté) se rend alors dans son département natal, le Nord, et recrute des clubs de Valenciennes et des Cheminots d'Hellemme : Leleu, Philipot, Lejosne, Pozucek, De Hainault. Cette équipe fera 2 saisons en Excellence de France (nationale 3) poule Sud-Est et sera 1/4 de finaliste de la Coupe de France. En 1954, elle devient championne de France Honneur UFOLEP. Cette année-là, l'équipe accède à la Nationale 2 (Honneur de France) pour une saison. Elle retournera ensuite en National 3 dans la poule Sud-Est, puis à la demande du club dans la poule Est.
En 1963, l'équipe remonte en National et perd en finale du championnat de France face au Stade Français. Cette année là commence la construction de la salle de sports permettant enfin au joueurs de jouer en intérieur.
De 1965 à 1970, l'équipe évolue dans la poule unique de National 2 puis doit renoncer faute de budget à y rester. L'équipe évolue alors en National 3 et 4 tandis qu'apparaît l'école de basket pour former de jeunes joueurs locaux.
Lorsque l'usine ferme en 1981, le club perdant sa source de financement, renonce au niveau national. L'entretien des stades sera cédé en 1990 par Rhône Poulenc à la municipalité.
Pierre Leleu
Première licence au LVA Basket en 1952.
Champion des Alpes et montée en Nationale 3 en 1952.
Champion de France UFOLEP en 1954.
Vice champion de France en National 3 en 1957.
Montée en National 2 en 1964.
Il joue en équipe 1 jusqu'en 1972.
Il participe à la création du basket féminin au Club.
Entraineur du Mini-Basket.
Secrétaire du Bureau de 1971 à 1992.
Il reçoit la médaille d'or de la FFBB en 2002 et le trophée des légendes du comité Drôme-Ardèche en 2019.
Le gymnase porte désormais son nom.
Télécharger la Charte du Club en PJ
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux